In memoriam Douchan Gersi

Rebondissant sur l’article que nous avions publié en septembre dernier sur l’explorateur, cinéaste et écrivain Douchan Gersi, intitulé « Le plus grand Kecak capturé live par l’aventurier Douchan Gersi », et qui est très probablement le dernier papier publié avant sa disparition début décembre, un de ses amis nous a envoyé ce courrier…
On reconnaît bien là, en effet, l’éclat de Douchan. Je l’ai très bien connu, j’étais dans la désert avec lui pour le film « Tombouctou, Cité interdite », j’étais aussi assistant de Samivel qu’il m’avait fait rencontrer, j’étais avec Douchan à Hawaï... et puis la vie nous a lentement séparés, nous qui étions si proches. Plusieurs fois, nous nous sommes frôlés, j’étais en Haïti lorsqu’il réalisait son documentaire « Faces in the Smoke ». Il se trouve que je m’intéressais aussi au Vaudou à ce moment car j’écrivais ma thèse de doctorat en littérature comparée sur l’émergence du rêve dans la littérature romanesque haïtienne. Et nous ne nous sommes pas rencontrés là-bas. Je ne savais pas ce qu’il faisait. Et lui ne savait pas que j’étais si près de lui... la même chose s’est produite en Inde et nous étions très proches, je travaillais à un livre sur les thés d’altitude vers Kalimpong et Darjeeling... Étrange, déroutante fraternité. Mille fois je pensais à lui et aux paysages que nous avions aimés ensemble... j’ai appris hier qu’il était parti ailleurs, loin, très loin... Salut Vieux Frère. Maintenant, je sais où te retrouver.

Philippe
 

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar