Bonjour à toute l'équipe de La Gazette de Bali,

Et tout d'abord, BRAVO ! Bravo pour avoir décidé de faire exister ce journal et Bravo de constater que mois après mois, il s'est épaissi encore et encore. Que de chemin parcouru depuis les 8 pages du début... J'ai envie de vous suggérer aujourd'hui quelques petites idées, à prendre ou à laisser, à vous de juger. Tout d'abord, je lis toujours avoir grand intérêt l'article gastronomique, mais force est de constater que jusqu'à présent, je n'ai pas encore réalisé une seule des « recettes » mentionnée. Par faute d'envie ? Non, plutôt que je ne me sens pas trop capable de suivre les chefs dans leurs explications trop succinctes pour moi... J'ai besoin de connaître les proportions pour me lancer et des fois, c'est un peu (beaucoup) limité. De plus, comme nous habitons en Indonésie, pourquoi ne pas donner aussi des recettes du pays ? Qu’on puisse se perfectionner un peu. Et puis, je suis sûre que même les touristes de passage seraient contents, en lisant La Gazette, de pouvoir retrouver les saveurs qu'ils viennent de découvrir durant leur séjour et prolonger ainsi leur voyage de retour chez eux. Quant aux expats, avec nos livres de cuisine qui mentionnent souvent des ingrédients introuvables - ou bien trop chers ici - ce serait un plaisir d'aller faire son marché, papoter avec les commerçants et revenir chez soi mijoter une nouveauté pour toute la maisonnée. D'autant qu'avec le panaché de plats indonésiens ou chinois, il y a de quoi faire : l'inévitable nasi goreng, le soto ayam, la sop buntut, l'ayam kalasan, le nasi campur, les perkedel, les bakwon jagung, les sayur sayuran, les ikan goreng ou kukus, les bubur... La liste n'est pas exhaustive. Si besoin, je peux en fournir quelques-unes, mais je ne garantis pas que ce soit les meilleures. N'y aurait-il pas un ou une de nos hôtes, pour nous fournir ces informations, avec une petite nuance cela dit, version épicée ou NON...

D'autre part, serait-il possible, par l'intermédiaire du journal ou de son site Web, de mettre au point un forum d'échange d'informations. Vous le faites déjà dans la rubrique des Bons Tuyaux, mais on pourrait aller plus loin. Certains ont des bonnes adresses et d'autres en recherchent. Pourquoi ne pas tout mettre en commun ? Un peu comme vous aviez fait pour le questionnaire de santé, mais avec une remise à jour possible.

Quant à Marcel Despierre et son article concernant le Guide du Routard, je le suis complètement dans sa démarche. Je trouve aussi ce guide trop franchouillard. Il présente souvent les aspects négatifs plutôt que de ne parler que de ce qui est intéressant. La Gazette à ses débuts a fait quelques faux pas, mais vous vous êtes bien corrigés. Pourquoi, le Guide du Routard, qui est distribué à une toute autre échelle, ne pourrait pas en faire autant ? Ce n’est pas étonnant que le Français a la réputation d'être un rouspéteur quand, même des guides aussi prisés que celui-la, donnent un tel exemple.

Pour ce qui est de l'article de Marie Michel sur l'achat d'un terrain à Bali, je souhaiterais ajouter un bémol à son commentaire, trouvant qu'elle ne précise pas suffisamment de faire TRES attention avec les partenaires locaux et le contrat établi. Nombreux sont les cas où les expats se sont vu dépossédés de leur business, le prête-nom ayant mangé tout le gâteau... Sur ce, je souhaite une longue vie à La Gazette et RDV le mois prochain.
Amitiés.
Nathalie

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar