De la honte d'être français à Bali


Sous le titre « De la Honte d’être français à Bali », un lecteur nous fait part de son mécontentement devant l’absence de la communauté française à la soirée « Art from Prison », organisée le 21 juillet dernier au Warisan…
14 juillet ! Brillante réception, un ambassadeur, un consul, de quoi boire, de quoi manger… mais avant tout, cette fierté d’appartenir au pays des Droits de l’Homme, la France. 21 juillet ! Une soirée exceptionnelle (Art from Prison) au restaurant Warisan, pour soutenir le fantastique projet d’école de peinture au sein de la prison de Kerobokan. Projet initié par un condamné à mort et soutenu par un célèbre peintre (pas français). Projection d’un documentaire sur ce projet, vente de tableaux peints par les prisonniers, vente de T-shirts et de bijoux afin d’assurer le pérennité financière du projet. Tout cela pour des prix ne représentant même pas un mauvais repas dans un des restaurants qui nous abreuvent de publicité dans les magazines et ici même !
Ce soir là, la communauté française (celle des Droits de l’Homme) brilla par son absence, y compris le journal où vous lisez ces lignes. Seuls 4 amis firent une apparition polie ! Certains diront qu’ils ne savaient pas. Cependant l’information avait été relayée à travers Facebook, auprès d’un millier de résidents ! C’est vrai, ce n’était pas une villa ou une propriété à louer dont le réseau social sert de relais commercial ! C’est vrai ce n’était pas une soirée franco-française !
Cependant, ce soir là, l’Indonésie (si souvent critiquée par notre communauté) donna une leçon d’Humanisme et d’Espoir au monde entier. Sept prisonniers de cette école de peinture eurent l’autorisation de sortir de la prison pour participer et le directeur de la prison, en personne, honora de sa présence cet évènement exceptionnel ! Exceptionnel aussi, l’indifférence de notre communauté. AUCUN français ne participa à cette vente ! Finalement, le regretté Coluche avait bien cerné notre peuple, lorsqu’il proclamait dans une semi boutade : « La France a choisi le Coq comme emblème, car c’est le seul animal capable de chanter, les pieds dans la merde ! »
Alain B.

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar