Je reçois avec plaisir et je lis avec intérêt « La Gazette de Bali » que le CCCL propose aussi dans sa médiathèque. Pour nous, les Français de Java-Est, au nombre de 40, « La Gazette » est un air de fraîcheur, original et informatif, qui nous relie, le temps de la lecture (et au-delà) à vous, Français de Bali, si nombreux, dont ici on vante l’insouciance, les soirées arrosées et les événements mondains. Je vous complimente de pouvoir chaque mois nous divertir et nous apprendre des choses.
Il faut cependant que je vous dise que le réseau culturel français en Indonésie, soutenu, malgré les crises, par l’Ambassade de France, n’est pas circonscrit à la seule Alliance française de Denpasar et au CCF de Jakarta : les centres culturels français de Bandung, de Yogyakarta et de Surabaya sont d’autres joyaux de la couronne ! Je comprends que « La Gazette » n’ait pas comme objectif de parler des CCF de province, situés sur l’austère Java, mais quand « La Gazette » a l’excellente idée de parler d’une manifestation aussi importante et aussi courageuse, pour toute l’Indonésie, que le Q ! Film Festival (cf. numéro de septembre 2010), en omettant de signaler que le festival a également lieu dans nos centres, « La Gazette » fait du tort à l’engagement quotidien de tous les CCF auprès des artistes indonésiens et des associations socioculturelles indonésiennes. C’est la deuxième année que je remarque cette omission et je voulais vous le signaler.
Il en est de même pour le festival du film français, dont les CCF et le Service culturel de l’Ambassade de France supportent les coûts, il en est de même pour le festival du film européen, il en est de même pour la plupart des artistes, des conférences, des expositions qui, sans le travail reconnu de ce réseau, ne pourraient pas venir jusqu’à Bali. Mesdames, Messieurs, ne nous oubliez pas lorsque vous parlerez de nous ! Merci. Cordialement.
Christian Gaujac
CCCL Surabaya, Jalan Darmokali 10 60265 Surabaya
Tél : +62 31 567 86 39 / 561 52 46 Fax : +62 31 567 65 29
Notre réponse…
Cher Christian,
Bien loin de nous l’idée de négliger l’action culturelle des CCF de province comme vous les appelez, nous vous présentons nos excuses pour cette omission. Il est vrai que nous envoyons depuis le premier jour la Gazette dans tout le réseau des centres culturels français en Indonésie sans avoir presque jamais eu aucun retour de la part de ses directeurs et de ses lecteurs alors, avec le temps, nous avons négligé de vous citer lors d’opérations importantes, telles le Q Festival qui a même valu des manifs anti-françaises. Merci d’être enfin sorti de l’ombre, nous serons attentifs à ne plus vous oublier.
Socrate Georgiades
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire