la prostitution masculine à Bali sur la TSR

Quelques mois après que les autorités eurent déclenché une véritable chasse aux sorcières à cause d’un reportage sur les Kuta Cowboys, une lectrice de Suisse s’indigne à son tour de ce qu’elle considère comme « une insulte au peuple balinais » après avoir vu une émission sur ce thème à la Télévision Suisse Romande.

Mesdames, Messieurs de la rédaction, quelques lignes pour vous faire part de mon indignation concernant le reportage de « Mise au Point » de la Télévision Suisse Romande dont le thème hier au soir était « les amants de Bali ». Nous sommes, mon partenaire et moi-même des inconditionnels de Bali depuis plus de 12 ans, nous aimons les Balinais, leurs rites avec tout ce que cela implique tant et si bien que nous y vivons 6 mois par an et qu'à chaque fois que nous quittons cette Ile des Dieux c'est avec une profonde tristesse... Donc hier au soir nous sommes restés "babas" devant ce reportage qui disait en clair que certains Balinais étaient des Kuta Boys, en fait vendaient leurs services sexuels à de plus ou moins jeunes personnes sans oublier les moins jeunes comme moi... d'après le reportage, c'est plus gratifiant et moins fatiguant, avec l'aval des épouses Balinaises, je rêve... Ce n'est pas le Bali que je connais et celui que nous connaissons, encore une fois c'est une mauvaise image qui porte insulte à ce peuple, même si cela est le cas pour une poignée d'individu, il ne s'agit pas d'une majorité, c'est un manque de pauvreté culturelle de montrer ainsi Bali, il y avait pour témoin soit un journaliste ou rédacteur du journal The Bali Time, le moins que l'on puisse dire est que ce personnage ne fait pas honneur au peuple Balinais... Suis-je à ce point naïve, novice, pour ignorer ce que ce reportage dénonçait ? Je sais l'amour rend aveugle mais tout de même... Déjà que des sottises ont été écrites l'année dernière sur les habitants d'Ubud pour le tournage du film avec Julia Roberts ( à savoir que l'on a piétiné la période importante des cérémonies du mois d'octobre), pas une ligne dans nos journaux occidentaux pour justifier la révolte des paysans... encore une fois de plus les Blancs se comportent toujours comme des imbus de leur méconnaissance.

Bien à vous et cordialement.

Christiane Bordeau

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar