De l'aide pour une famille de Lombok

Une personne émue par les déboires d’une famille de Lombok souhaiterait lui venir en aide. Elle lance un appel…
Je suis française et vis pour quelques mois à Lombok. J’ai rencontré ici une famille qui vit actuellement des moments très difficiles et j’entreprends depuis quelques temps des démarches pour essayer de leur venir en aide. […] Sayuti et Suriah ont 5 enfants dont 2 encore à charge : Pomy, 18 ans et Linda, 8 ans. Ils vivent à Masbagik, dans l’est de Lombok. Comme beaucoup de familles indonésiennes, ils vivent dans une petite maison où ils dorment tous dans la même pièce, qui sert aussi de salon, et ont bien entendu fait un emprunt à la banque pour avoir un toit sur la tête. Il y a peu de temps encore, Sayuti vendait du petit matériel électrique d’occasion et en tirait juste assez de bénéfice pour nourrir la famille.
Les remboursements du crédit ont bien sûr pris du retard et ils commencent à recevoir des lettres de relance qu’ils ne peuvent pas honorer... espérant chaque jour que la petite affaire de matériel électrique d’occasion leur apportera un peu plus, puis un peu plus encore, histoire de se mettre à l’abris avec leurs enfants. Ces derniers temps, victime de vols répétés de la part des employés, la petite entreprise a fait faillite. […] Sayuti n’a pas le choix et, comme ses collègues sans ressource, se retrouve à travailler dans la rue à ramasser les bouteilles en plastique et les papiers. 1 kilo de bouteilles en plastique est revendu ici 12 000 roupies indonésiennes, soit 1 euro (et je vous laisse imaginer le nombre de bouteilles de plastique nécessaires pour atteindre 1 kilo). […] Mais voilà, la banque menace et veut son argent par n’importe quel moyen (environ 4000 euros). […] Bien sûr, il y a les amis et les voisins, mais comme si le malheur était contagieux, plus personne ne leur parle, hormis pour réclamer les quelques roupies préalablement prêtées à la famille pour acheter de la nourriture. […] C’est en accord avec un de leurs fils, Ronie, que je vous écris aujourd’hui. Il a appris ce qui arrivait à sa famille il y a seulement quelques semaines et en a été bouleversé. Ses parents lui cachaient depuis longtemps leurs problèmes d’argent et il n’avait pas été informé non plus de la faillite de l’entreprise de son père. […] Je prends de leurs nouvelles très régulièrement et je sais donc que les choses empirent jour après jour. Ma situation économique ne me permet pas de les aider comme je le voudrais : j’ai deux ou trois fois donné un peu d’argent qui a été utilisé pour payer l’école… […] Je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de me lire et je reste bien entendu à votre disposition pour toute information que vous voudrez bien me communiquer. Vous pouvez me joindre par mail à l’adresse suivante : cyrielle4284@gmail.com ou sur mon portable au +62 (0)81246443992. Très cordialement et avec toute ma gratitude,
Cyrielle Fayard

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar