Après l’arrivée en poste le mois dernier de notre nouvel ambassadeur, M. Bertrand Lortholary, et son « message aux Français d’Indonésie » envoyé par courriel, une lectrice l’interpelle sur le devenir de notre consulat à Bali. La réponse de M. Lortholary se trouve en page 29…
Monsieur l’Ambassadeur,
Expatriée à Bali depuis près de 18 ans, je vous remercie de votre message et en profite pour attirer votre attention sur des considérations qui nous occupent plus directement, ici à Bali. Nous apprenons la création d’une nouvelle ambassade à Jakarta, qui possède également un consulat, pendant qu’à Bali, nous sommes toujours dans l’incertitude concernant le devenir de notre consulat honoraire. D’ici juin, nous avons compris que si aucune décision n’est prise pour doter Bali d’un consulat à part entière, nous devrons accepter le fait que le poste de consul honoraire soit occupé par un citoyen indonésien. Il semble pourtant justifié de nous doter de ce consulat, le nombre de ressortissants français, seuls et en famille, venant s’installer à Bali étant grandissant. Si les relations franco-indonésiennes sont telles que vous nous les rapportez dans votre message, nous espérons que cette décision ne sera pas entérinée et qu’une solution adaptée à nos besoins soit choisie, comme par exemple, la nécessité d’un bureau de vote permanent. Bien cordialement.
Véronique Roig
Puis le relance avec un deuxième courrier...
Monsieur l’Ambassadeur,
Début Mars, j’ai répondu a votre message annonçant la construction de la nouvelle ambassade de Jakarta et vous ai fait part de nos préoccupations à Bali concernant notre demande pour un Consulat General. Je suis bien certaine que les fonctions d’Ambassadeur sont une lourde charge, surtout après une ambassade vacante pendant près de 7 mois, cependant, nous apprécierions d’obtenir un début de réponse de votre part ou de la part de votre cabinet afin de savoir a quoi nous en tenir dans moins de 3 mois maintenant. Bien cordialement et dans l’attente d’une information de la part de mon Ambassade de France en Indonésie,
Veronique Roig
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire