Pas de champagne pour TF1

Le billet d’humeur de Didier Chekroun du mois dernier intitulé « Pas de champagne pour TF1 » reçoit les louanges de ce lecteur retraité…


Bonjour Didier. Je dois dire que j’ai pleinement apprécié votre lettre ouverte à Mme TF1, tant sur le fond que sur la forme. Les chaines TV et TF1 en particulier, c’est exactement ça : du trash, encore du trash, toujours du trash... ça fait monter l’audience. Ces spécialistes du bidonnage en télé réalités qui se prétendent journalistes ou reporters sont en réalité un ramassis de journaleux avides de « scoops » fabriqués qui vont hypnotiser un troupeau de bovidés.



Malheureusement, cette attitude va dans le sens du poil des bovidés moyens. Les Français ont toujours préférer que le possesseur d’une Rolls redevienne possesseur d’une Twingo comme eux, plutôt que d’espérer réussir et posséder un jour une Rolls comme lui. Ils sont comme ça.

J’ai quitté la France parce que justement j’en avais par dessus la tête (pour être poli...) de toute cette « intelligentsia » qui abrutit jour après jour le troupeau, et pour bien d’autres raisons. J’ai un long passé d’expatrié au Moyen-Orient et j’ai toujours remarqué cette rancœur non exprimée de ceux qui sont restés vis-à-vis de ceux qui sont partis voir ailleurs comment ça se passe. A fortiori quand ils vivent dans des endroits comme Bali.

Maintenant retraité, je suis à nouveau reparti de France pour Bali pour ne plus subir cette médiocrité ambiante dont la TV et TF1 en particulier sont à la fois le miroir et le projecteur. Je ne suis pas vraiment sûr que votre lettre, par son style et sur le fond, soit à la portée intellectuelle de Mme TF1 (ou de sa secrétaire) mais au moins, certains lecteurs l’auront appréciée. C’est l’avantage des lettres ouvertes. Cependant, il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord avec vous, c’est lorsque vous terminez votre lettre par « respectueusement ». Cordialement.

Claude Lant


Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar