Premier compte-rendu de l’initiative « Keep Bali Safe » et première synthèse des témoignages du formulaire à remplir sur les agressions.

Bonjour à tous,

Depuis le mois dernier et la terrible agression de Valeria, transportée en Italie mais toujours dans le coma, Kimmy, une jeune coréenne de 19 ans résidente ici depuis toujours, a trouvé la mort le 17 mai dernier en tombant sur la route après qu’on lui eut arraché son sac. Le voleur court toujours.

Merci à tous d’avoir répondu à notre questionnaire agression. Malheureusement, les 35 réponses reçues ne permettent pas d’établir des statistiques très fiables mais leurs résultats méritent quand même qu’on s’y arrête.

Les deux tiers des agressions et cambriolages n’ont pas été signalées à la police et une seule sur 35 a été déclarée auprès du consulat ! C’est sans doute ce manque de déclarations à la police qui fait que les autorités n’ont pas pris la mesure de la montée des agressions. Nous vous invitons donc dorénavant à faire l’effort de vous rendre à la police pour établir une déclaration, quel qu’en soit le coût et les désagréments occasionnés.

Par ailleurs, nous avons eu la confirmation que presque tous les vols à l’arraché et agressions ont été commis contre des femmes et certains mêmes contre des couples en train de rouler sur la Sunset de nuit.

Enfin, à la question : « Avez-vous le sentiment que la sécurité se dégrade à Bali ? », tous les sondés sans exception ont répondu par l’affirmative.

Par ailleurs, on observe de nombreuses initiatives depuis la mort de Kimmy mais rien n’a encore été unifié. Dans la mesure où nous sommes en période d’élection et où les étrangers n’ont pas le droit de manifester sur le sol indonésien, il faut être extrêmement vigilant à éviter de trop s’exposer. Ce problème d’insécurité concerne aussi les femmes indonésiennes, il faut impérativement ne pas limiter ce combat à la défense des femmes étrangères, résidentes ou de passage. Attention aussi à ne pas céder à l’attrait du développement de milices privées et à une justice expéditive qui pourrait précipiter la mort d’innocents. La sécurité est l’affaire de beaucoup d’instances en Indonésie. Il serait souhaitable que la police s’en charge, que l’affaire soit portée devant le gouverneur et que les différents banjar des zones touristiques fassent des rondes et surveillent la nuit comme ça se passe partout ailleurs en Indonésie à travers les pos kamling.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en écrivant à keepbalisafe@gmail.com


Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar