Les prix augmentent à Bali

La fiche pratique « installation à Bali » qui figure sur notre site Internet a fait bondir ce lecteur qui nous explique pourquoi dans ce courrier…
Bonjour, j’ai vécu à Bali et je peux vous dire que les chiffres que vous avancez sont astronomiques et loin de la réalité ! J’ai loué une maison de 250m2 et 5 chambres pour 3000 euros à l’année et c’était cher d’après certains de mes amis
indonésiens ! Nous mangions et vivions très bien pour à peu près 600 euros par mois (avec les restos chez mak jo). Ce que vous décrivez là est une vie de superstar à Bali, c’est loin de la réalité, très loin même. J’ai eu affaire à un notaire très compètent quand je m’y suis marié, mais il est vrai que la vie peut être difficile si vous ne connaissez pas d’Indonésiens. Bali reste une super île malgré qu’il y ait trop de richards et de Pizza Hut dans certains endroits. Nous avons acheté une maison de trois chambres avec jardin pour 40 000 euros, voilà ce que cela vaut réellement, évidemment si vous visez la villa pour Blanc... Bien à vous.
D
La réponse de la rédaction…
Cher D. Merci pour votre courrier. Je ne sais pas à quand remonte votre séjour à Bali mais ce qui est sûr, c’est que les prix ont sérieusement augmenté. J’ai indiqué dans ma fiche « Installation à Bali, entre rêve et désillusion » qu’il fallait compter 9000USD minimum pour se loger. Je pense que ce prix fera sourire la plupart de nos lecteurs résidents à Bali qui, pour certains, paient un loyer annuel de 300 millions, certes pour de jolies villas qui ont du cachet. Une maison de trois chambres pour 40 000 euros, ça fait rêver mais ça n’existe plus du tout. J’ai été amené à répondre à deux jeunes femmes qui m’ont écrit dernièrement pour me demander le prix de la création d’une petite unité de restauration à Ubud dans des rues passantes telles que la Monkey Forest ou la rue principale. Sachez qu’il faut compter entre 250 et 400 millions par an et que les propriétaires exigent le règlement de 5, 10 et parfois 20 ans d’avance, soit un investissement foncier entre 70 000 et 300 000 euros ! Et ce ne sont pas des prix pour étrangers puisque la dernière personne que je connais à avoir dû payer 20 ans de loyer d’avance pour son restaurant de la Jl. Monkey Forest est une Indonésienne des faubourgs d’Ubud ! Il y a peu de superstars à Bali mais beaucoup d’argent qui circulent, en particulier en provenance de Jakarta. Bien à vous.

Socrate Georgiades
 

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar