Un lecteur indonésien de la Gazette de Bali s’inquiète de la montée de l’intolérance dans le pays…
Chère équipe de la Gazette de Bali, merci de dénoncer sur votre page FB ou dans le journal tous les abus des droits humains. J’ai été sensible ces derniers temps à ce que vous avez écrit sur les homosexuels fouettés en public à Aceh, le gouverneur de Jakarta ou bien la diversité des origines des gens de notre Archipel. Nous sommes inquiets en ce moment de la montée de l’intégrisme. Il y a une vraie montée de la violence au nom de la religion. Parce que les musulmans sont majoritaires en Indonésie, une petite poignée de fanatiques essaient de faire croire qu’une majorité de musulmans veulent établir la charia dans notre archipel. C’est faux !
L’emprisonnement de notre gouverneur de Jakarta a fait bouger cette majorité silencieuse, nous avons été nombreux à descendre dans les rues pour le soutenir pendant le procès mais aussi le soir où il a perdu son procès. Nous étions des milliers dans les rues avec des bougies pour lui manifester notre soutien.
Ce qui s’est passé lors du procès d’Ahok concerne toute l’Indonésie et son futur. Il y a une vraie incitation à la haine contre les minorités, les gens ont été grossièrement manipulés par Facebook et Internet. Pourtant, Ahok a été un gouverneur exceptionnel, il a donné de l’espoir aux gens avec tous ses chantiers et ses projets pour une vie meilleure mais il nous a aussi donné de l’espoir dans la classe politique.
Des gens mal intentionnés œuvrent en ce moment pour mettre à bas notre NKRI [ndlr : Negara Kesatuan Republik Indonesia], les principes fondateurs de notre pays et instaurer la charia, j’en ai la conviction et ça ne date pas d’hier. Dans les années 90, quand j’étais au collège à Jakarta, c’était frappant de voir certains élèves traiter leurs camarades de kaffir parce qu’ils ne pratiquaient pas la religion comme eux, ou bien parce qu’ils étaient d’une autre religion.
Ce qui me rassure un peu dans cette période angoissante, c’est que je lis et je vois beaucoup de personnes, y compris des musulmans, parler de diversité et de respect, j’espère au moins que la triste destinée d’Ahok servira à réveiller mon peuple.
Un citoyen indonésien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire