Retour sur le détestable reportage de Pierre Monégier « Bali, l’île poubelle » diffusé il y a quelque semaines au journal du soir de France 2 (YouTube: bali ile poubelles) et qui en a étonné plus d’un par son amalgame tourisme-pollution par les ordures. Un raccourci facile et politiquement correct vu d’un certain angle, mais avant tout fallacieux, et qui dénote surtout le manque de sérieux avec lequel le sujet a été réalisé. Un lecteur nous donne son point de vue…

Bonjour à tous,

je séjourne à Bali un tiers de l’année depuis 25 ans. J’ai vu en France le document de France 2, ma position est intermédiaire entre les « deux camps ». Le reportage a le mérite de mettre au grand jour un problème qui devient effectivement critique à Bali. Il suffit de se promener un peu à l’arrière des jardins, des villages et de ce qui reste de bois et forêts dans le sud-Bali pour voir des décharges par milliers, souvent même dans la mangrove soi-disant protégée. Il est évident que l’immense majorité de ces ordures vient des autochtones, faute d’éducation dans ce domaine ou de service de ramassage public des ordures. Le tourisme pèse certainement pour très peu face à cela, en ce sens le reportage de France 2 a été démagogique en « chargeant » l’activité touristique - même s’il y avait quand même un expat sur un pont pour dénoncer les décharges créées par les habitants. La présence de milliers de sacs plastiques dans l’eau de mer est aussi une réalité, il suffit de monter sur une falaise du sud-Bali pour s’en apercevoir.

Espérons que ce reportage fondé mais trop caricatural servira, avec les autres sur le même thème, à faire prendre conscience aux acteurs du tourisme à Bali qu’ils doivent prendre à bras le corps le problème, avant que l’image de l’île soit durablement détériorée dans le monde.

B. Durand

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar