En relation avec le droit de réponse de Pierre Monégier (France 2) que nous publions ci-contre, ce courrier de l’association des guides francophones de Bali (Himpunan Pramuwisata Indonesia Bali, Divisi Prancis) sur leurs actions pour le nettoyage des déchets en plastique…

Bali Jolie sans déchets en plastique

Allez, on doit réagir... Bali, c’est une île poubelle ? Non, Bali reste toujours une île paradisiaque, une des destinations favorites des visiteurs du monde entier. Nous avons sûrement des problèmes avec des déchets en plastique comme dans les autres pays. Alors, nous ne devons pas laisser notre île envahie par cette mauvaise habitude de jeter des ordures non décomposables directement dans la nature.

L’Association des Guides indonésiens section Francophone de Bali a réagi contre ce problème. En fait, nous avions discuté de ce projet depuis décembre 2012 dans le but de rappeler aux gens que la protection de la nature est de la responsabilité de tout le monde.

Engagés sur cette idée-là, nous avons décidé de commencer par un petit pas en faisant un projet de nettoyage des déchets en plastique au village de Gumung à Karangasem. Ce n’est sûrement pas suffisant mais comme ce problème nous paraît très important, notre but est plutôt d’éduquer les gens sur la préservation de la nature qui nous appartient. Et il faut réagir ensemble.

Nous avons réalisé le projet de nettoyage le 22 février. Ce petit pas est devenu une action importante, car le gouvernement de Karangasem nous a montré aussi qu’il était conscient du problème. En effet, il a racheté tous les ordures en plastiques et nous a informés qu’un tel programme avait déjà été créé depuis quelques années. Il manque juste d’en faire la promotion.

Voilà, nous ne voulons pas que notre belle île, Bali, se transforme en enfer. C’est un paradis et ça restera toujours un paradis.

Nyoman Astina

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar