Le mois dernier, un lecteur avait dénoncé l’amour immodéré qu’ont quelquefois les Occidentaux pour leurs chiens, surtout lorsqu’ils n’hésitent pas à s’offrir la une d’un journal de Bali et à proposer des sommes importantes pour retrouver leur Médor égaré. Cette petite démonstration a eu le don de provoquer la colère d’un autre lecteur…
Encore une diatribe ringardo-moralisatrice d’un Saint-Just en Crocs qui cherche la lutte des classes partout. Quel que soit le sujet, la conclusion est toujours la même : d’une part tous les Indonésiens sont des pauvres en haillons que la richesse des expats pousse au vol (dixit le champion de la cause à effet). D’autre part, un Occidental désespéré qui fait tout son possible pour retrouver ce qui lui est cher est un bourgeois dégénéré, capricieux et irrespectueux de toutes les valeurs humaines. D’ailleurs quand on suit la logique, c’est aussi lui qui rase des rizières et fouette sa pembantu... Comme d’habitude, tous les prétextes sont bons pour vomir des lieux communs. Cette fois-ci, donc, ce sont les chiens.
Tu sais que bon nombre d’Indonésiens fortunés dépensent de très grosses sommes pour leurs animaux ? Tu sais que les Indonésiens n’élèvent pas que des chiens errants ? Tu sais que ce n’est pas l’apanage des « méchants colons » d’aimer les bêtes ? Le prix d’un chien de race à l’achat à Bali dépasse aussi souvent largement le salaire moyen. Tout comme le prix de ta maison, de ta mobylette ou de tes implants dentaires. Puisque l’UMR est ta référence sur tout, arrête d’en dépenser tant quand tu fais tes courses ou quand tu bois un coup de pinard au restau. Si tu étais fidèle à tes propos, tu ferais mieux de te mettre à la recherche de ces pauvres toutous, de reverser la récompense à la communauté et d’en garder un peu pour manger ta soupe. Le pire dans tout ça c’est que tu te moques de la tristesse des gens pour faire semblant d’avoir une opinion sur tout. Tu as dû te faire mordre par un chien et son maître quand tu étais petit.
Rodolphe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire