Pierre Porte, un de nos lecteurs, s’est inquiété de l’absence de la Coupe du monde de rugby sur la chaîne TV5 et leur a envoyé un courrier. Voici la réponse…
Nous avons bien reçu vos questions concernant la retransmission de la Coupe du monde de rugby 2011. Nous ne sommes hélas pas en mesure de diffuser ces matches. Les équipes de TV5Monde ont engagé les négociations avec les agences chargées de la commercialisation de cet événement depuis plusieurs mois. TV5Monde a développé plusieurs réseaux (8 chaînes) pour adapter ses programmes à l’attente des téléspectateurs et fluidifier la négociation des droits, mais il suffit qu’un pays d’un continent donné obtienne des droits nationaux en faisant une offre importante, pour que nous ne puissions plus avoir accès au programme sur tout un continent.
En l’occurrence, mais comme c’est le cas pour les événements mondiaux (JO / championnats du monde), des télévisions nationales puissantes ont fait des offres à des niveaux financiers que notre budget ne nous permet pas de concurrencer. La couverture de TV5Monde est si large qu’il nous faudrait pouvoir réunir des montants équivalents à la totalité des droits d’acquisition de tous les pays du monde (nous sommes reçus dans 200 pays), ce qui représenterait des centaines de millions - voire des milliards de $ - pour chaque événement, budget dont nous ne disposons évidemment pas. Croyez que, passionnés de rugby, nous sommes nous aussi frustrés de ne pouvoir diffuser ces événements et vous satisfaire. Nous rendrons compte dans nos journaux des résultats, nous avons décidé d’envoyer une journaliste faire des reportages en NZ et proposerons de courts portraits de joueurs. Nous diffusons également depuis le weekend du 3 septembre une émission spéciale de 52 mn, La Magie de la coupe du Monde. Ces éléments seront également consultables sur un site dédié sur TV5Monde.com. Nous tentons de répondre à vos attentes le reste de l’année, selon les continents, en proposant des matches du Top 14, ou de la H Cup, ainsi que des émissions spéciales. En vous remerciant de votre fidélité, bien à vous.
La Direction des Programmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire