A la suite d’un énième sujet sur les ordures à Bali dans la presse occidentale, cette fois en France sur la chaîne France 2, voici le courrier de la Gazette au journaliste qui avait contacté notre parution pour quelques aides et contacts en préalable à la réalisation de son sujet…
Salut Pierre, j’ai été un peu étonné d’apprendre que tu avais réalisé un sujet sur la pollution à Bali (JT du 9 janvier que l’on peut revoir sur le site de France 2 sous le titre : Bali, l’île poubelle), je ne sais pas pourquoi tu ne m’en as pas parlé. Nous avions échangé à plusieurs reprises sur les entrepreneurs dont tu avais trouvé les coordonnées sur le journal, tu m’as ensuite demandé des contacts sur des sujets que tu prévoyais de tourner sur les palmiers à huile et les travailleurs du soufre sur les volcans quand nous nous sommes rencontrés au JP’s.
Les journalistes sont en quête de vérité et c’est une vérité de dire qu’il y a des soucis de management des ordures à Bali. Mais on ne peut pas traiter de ce sujet sensible ici en ayant passé à peine trois jours sur place. Tu n’as fait de ce sujet qu’une grosse caricature en en rajoutant dans le mélodramatique avec ton plateau sur la plage à la fin.
Beaucoup de gens nous ont contactés de France pour nous dire qu’ils s’inquiétaient qu’on vive sur un pareil tas d’ordures. Alors nous les avons rassurés et nous les avons plaints aussi d’avoir à regarder des journaux télévisés aussi anxiogènes. C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que la grand-messe du 20h est un spectacle pour maintenir les masses sous pression. Vous commencez votre journal télévisé par un sujet sur les soldes, le seul moment de l’année où les pauvres Français qui subissent de plein fouet la crise peuvent acheter à leurs enfants quelques vêtements. Et puis, pour enfoncer encore un peu le clou, des fois qu’il y aurait un peu d’espoir ailleurs, vous diffusez un sujet sur un endroit de l’autre bout du monde qui les fait rêver et vous cassez leur rêve en leur disant que c’est un immense tas d’ordures. Tout ça, c’est la société du spectacle dont tu es un rouage très actif. Fais de la fiction, lance-toi dans le cinéma mais ne manipule pas le réel pour angoisser les gens, ça manque cruellement d’éthique et c’est ce qui fait défaut à beaucoup de journalistes. Bien à toi.
Socrate Georgiades
www.francetvinfo.fr/jt-20-heures-9-janvier-2013_196677.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire