Thierry Robinet, notre ancien contributeur de la rubrique aventures et découvertes de l’Indonésie intitulée « Tour d’Archipel » rend hommage au cinéaste-explorateur Belge Douchan Gersi, décédé chez lui, à Bali, en décembre dernier.
 
En feuilletant la GdB hier, je découvre l’information sur Douchan Gersi et sa disparition en décembre 2015. Cela me touche car Douchan a été en partie un moteur supplémentaire pour ma découverte des jungles et peuples premiers de l’Indonésie. A Paris, dans les années 80, alors que je parcourais les bouquinistes des quais de Seine, proches de Notre-Dame, ou la bibliothèque l’Harmattan, je suis tombé sur son livre « Dans la jungle de Bornéo » et immédiatement, je l’ai acheté, car l’univers de la jungle et des tribus Dayaks, anciens coupeurs de têtes, m’inspiraient beaucoup à l’époque. Je l’ai rencontré quelques fois à Bali et je garde un excellent souvenir de nos discussions. C’était un grand voyageur, un de ceux qui ont découvert le voyage dès les années soixante, où tout était à montrer, à raconter, à filmer, à écrire. Un homme à la curiosité inassouvie doublé d’un écrivain, ce qui n’est pas permis à tout le monde. Merci.

Thierry Robinet
 

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar