En réaction à notre article de la page « National » du mois dernier « La police indonésienne à nouveau dans l’œil du KPK », les remarques d’un lecteur à qui nous rappelons que la liberté de la presse a fait d’énormes progrès en Indonésie… Alors là je dis chapeau ! Je ne sais pas si c'est du courage ou de l'inconscience mais en tout cas c'est bien écrit, comme toujours, et bien dit. Peut être savez-vous pouvoir compter sur la tolérance des responsables balinais, ou bien êtes vous certain qu'ils ne sauront pas lire le français, ou peut- être encore est-ce la disparition mystérieuse de journalistes dérangeants qui n'est pas dans les spécialités balinaises, mais ce que je peux vous dire c'est que vous auriez écrit cela des autorités de certaines républiques des Caraïbes... que personne ne s'étonnerait plus désormais de votre éventuelle disparition ! (ce que je ne vous souhaite bien évidemment pas) Chapeau donc. Et sus à la corruption ! Moi Ensuite, un autre commentaire de la même personne, cette fois sur un autre article de la même rubrique datant de juin et intitulé « La tolérance indonésienne en échec »… « Et il y a eu cette levée de boucliers contre la venue de la chanteuse Lady Gaga à Jakarta. L’intolérance prônée par ces islamistes est actuellement dans une spirale ascendante inquiétante. » Mouais... Et en même temps on voit bien avec Lady Gaga et consorts justement jusqu'où nous a conduit cette tolérance (qui est essentiellement de l'abandon, du laisser-faire) et sa spirale ascendante dans nos cultures occidentales. C'est vraiment pas bien brillant à mes yeux et par certains côtés, j'en arriverai presque à comprendre les intolérants dont vous parlez ici et pour ce dont il est question. La vraie question n'est-elle pas plutôt : n'aurait on pas largement dépassé les bornes du côté de « chez nous en se voulant à tout prix libertaires, en s’affichant (s'imposant) au monde ainsi, sous prétexte que c'est de l'art et de la liberté d'expression ? C'est d'ailleurs du commerce, par dessus tout ! Moi

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar