Les effluves de la décharge de Suwung se répandent jusqu'à Kuta

Un voyageur qui séjourne régulièrement à Kuta se plaint des odeurs nauséabondes de la décharge de Suwung qui, quand le vent souffle de l’est, arrivent jusqu’à Kuta. Notons sur ce dossier qu’après des années d’inaction et une dispute sans fin avec la société de retraitement qui devait gérer le site, il semblerait qu’une solution soit en vue avec l’attribution d’un nouveau contrat d’exploitation de la décharge à une société allemande…

Vous avez bien dû remarquer que depuis mi-mars, le vent est E.S-E et très souvent, peut-être même toutes les nuits, les odeurs de la décharge de Suwung arrivent jusqu’à Kuta. J’étais là en mai 2016 et plein d’autres fois, 57 séjours plus ou moins longs, et je n’avais jamais noté. C’est surtout perceptible la nuit quand il n y a pas de vent et de gaz d’échappements pour couvrir les odeurs ! Que font les autorités ? Je suppose : rien. Et les touristes sont assez stupides pour  considérer cela comme normal. Ou ne pas revenir. Pour moi, je crois que c’est un peu le bout du bout. Des ordures partout, c’était déjà difficile mais les odeurs, ça fait beaucoup. Ce courrier pour info, au cas où vous n’auriez pas perçu le problème dans le cas d’une résidence en dehors de cette zone. Il est étonnant de noter que, par une certaine curiosité du destin, cette zone va peut-être redevenir maudite, ce qu’elle était en fait déjà avant le tourisme. Salutations.

Denis Desieres

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar