En écho à notre cover-story sur le ramassage des déchets initié par les guides francophones de Bali, cette autre initiative de la fondation Anak, dans son fief de Pakisan, relatée par une donatrice et membre active de cette association créée par Christine Grosso. Les lecteurs de la Gazette sont familiers du travail d’Anak Bali puisque le journal rend compte de ses activités depuis plusieurs années.


Je me permets de vous faire un rapport sur la cérémonie balinaise ayant précédé les premiers pas du nouveau projet « Pakisan propre ensemble ». Des poubelles publiques installées, ramassées et triées, un beau camion rouge, un recyclage organisé des déchets, éduquer grands et petits pour fabriquer un compost naturel avec les déchets organiques et intéresser tous les villageois, enfants, grands et petits, parents et anciens, école et chefs de village, à cette magnifique initiative d’Anak Bali.




Les enfants sont en effet les premiers à éduquer et ce sont eux qui éduqueront leurs ainés, sans aucun doute ! Le programme d’Anak est ambitieux : faire de Pakisan le premier village propre de Bali ! Un exemple pour tous ! Quel plaisir ce sera
de disséminer cet exemple dans tout Bali très
prochainement ! Un an doit suffire pour essaimer cette belle initiative à succès ! Pour nous, nos enfants, notre planète, pour la beauté de Bali et conserver son titre d’île
magnifique ! Car, que faire d’un joyau comme Bali, l’île des dieux alors qu’elle est envahie, infestée de plastiques et de déchets en tous genres et en tous lieux, sur terre comme sur mer ! Tellement dommage ! Il est possible d’y remédier avec une action d’envergure ! Et Anakbali.org à Pakisan vient de donner le coup d’envoi. Bravo ! 



Le vendredi 31 janvier, 9h à Pakisan, au centre de la yayasan… Tout le monde est prêt ! Le président balinais de la fondation Anak, Nyoman, m’accueille, la très belle présidente espagnole Griselda (une icône !) et son époux Julio, toute les équipes Anak d’Ubud, d’Amed, de Singaraja sont présentes, le village aussi, ses représentants et chefs de village qui à leur tour me sont présentés. Toutes ces dames qui ont préparé les offrandes et un babi guling. […]. Enfin les offrandes autour du camion et ce petit cochon croquignolet et croustillant sera dévoré en un temps record par les nombreux invités et enfants présents.



10h30. […]. Les premières prières commencent avec les maitres de cérémonie, puis  le holy man arrive assisté d’une dame du village au visage de bonté, ils entourent le camion et les petits temples de la yayasan. Puis les chants des hommes, puis le  discours du président Nyoman, les présentations des présidents de France (Christian Ratoret, co-fondateur avec « mama » Christine Grosso, retenue en Europe, qu’on appelle « papa » Christian),  d’Espagne (Griselda)  et de Nelly  (moi qui vous écris), l’heureuse donatrice ! […]. Sur les tee-shirts orange que nous portons tous, pour la partie haute, avec sarongs traditionnels et ceintures jaunes pour les dames, et les deux sarongs superposés pour les hommes, il est écrit : « Ensemble, Pakisan devient vert ». Si ce n’est pas nous qui le faisons, qui le fera ?



Et je propose d’emmener toute la troupe faire le premier ramassage de toute la rue, de la route principale (facile, il n’y en a qu’une !). Ramasser symboliquement et effectivement les plastiques. Tous le feront avec joie, parfois déguisée. Quelques photos  pour vous donner envie de participer à Anak Bali comme moi et les déjà 200 membres conteurs de cette remarquable petite fondation qui abrite, accueille, aide, éduque, loge, nourrit lorsque nécessaire, remplace père ou mère ou les deux parfois, pour  230 enfants à ce jour. Le tout récent pensionnat de Singaraja abrite déjà 35 teenagers, tous aux bons résultats scolaires et au grand sourire. Même avec le minimum et orphelins ! Une leçon d’humilité et de courage pour nous les nantis ! 



Je souhaite un grand succès à « Anak Pakisan propre » ! Je suis sûre que le modèle en place suscite déjà des envieux ! Venez nombreux, le modèle Pakisan est à dupliquer avec joie !  Pour votre village aussi ! 



Nelly Grosjean

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar