Une réaction au billet « Benesari » de Romain Forsans du mois dernier sur les étrangers résidant à Bali qui aiment rouler sans casque à moto.



Cher Romain, que de véhémence dans cet article corrosif que tu dédicaces aux nombreux inconscients qui osent braver les dangers des routes balinaises en pétaradant sur leur deux-roues sans casque. Loin de moi la volonté de vouloir remettre en question l’idée de fond qui est l’inconscience d’une telle pratique, je note que tu passes complètement à côté de la raison principale qui pousse certains de nos congénères à préférer l’inconfort et le danger de la vitesse les cheveux dans le vent : ce que nos amis anglo-saxons qualifient de « lifestyle ».



Qui ne s’est jamais laissé emporter par cette sensation de liberté que peut provoquer une conduite sans casque, avec son effet à la fois grisant et décontractant ? Rajoutons une clope au bec et une paire de fausses Ray-Ban et certains se prendront déjà pour James Dean ou pire, Johnny Halliday. Naturellement, ils auront l’impression d’être perçus comme tels, renforçant ainsi leur impression d’appartenir à « l’élite » des gens libres, rebelles et décontractés.



On vient souvent à Bali pour se la couler douce et pour certains, il est important que cela se transmette aussi dans l’attitude et l’image renvoyée. Ni éphèbe, ni fataliste, la plupart de ces spécimens mettant ainsi inutilement leur vie en danger relèvent donc plus du bobo, avide d’afficher une nonchalance propre à la vie sous les cocotiers. Comme nous le regrettons tous les deux, cela se fait en dépit du bon sens et au détriment des règles les plus élémentaires de sécurité. Malheureusement, les statistiques locales de « l’insécurité routière » et les faits divers ne manqueront pas de nous le rappeler.



Tu nous as habitué à plus de pertinence et, comme sur le terrain de foot après une lourde chute maladroite, une mauvaise passe ou un tir qui y ressemble, tu pourras compter sur nos encouragements : « Allez Romain! C’est pas grave ! » A très bientôt!



Benjamin Casteillo

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar