Le KITAS va-t-il disparaitre ?

Les dernières déclarations du président Jokowi sur l’assouplissement du permis de séjour des étrangers travaillant en Indonésie reçoivent évidemment un écho favorable parmi les gens concernés mais elles suscitent aussi des interrogations…


Bonjour la Gazette,

J’ai entendu dire que l’Indonésie allait supprimer le KITAS très bientôt. Est-ce que cela est vrai ? Va-t-on pouvoir travailler ici sans avoir à payer ce document qui coûte fort cher et qui est plutôt contraignant à obtenir ? Merci de me renseigner.

Amicalement.



Jean-Pierre B.




La réponse de la rédaction…


Cher J-P B, comme nous l’avons rapporté dans une brève du Desk Info page 27, le président indonésien vient d’affirmer que l’examen d’indonésien qui devait être mis en place pour les étrangers désirant travailler en Indonésie en préalable à l’obtention de leur KITAS allait bien être supprimé. Il a aussi affirmé dans la foulée que ce KITAS ou permis de séjour provisoire devait être supprimé également si le pays voulait instaurer un climat favorable aux affaires et aux investissements en provenance de l’étranger. Notez bien que le KITAS n’est pas un permis de travail mais un permis de séjour. Le permis de travail s’appelle IMTA. D’ailleurs certains KITAS sont délivrés sans permis de travail.

Le nouveau secrétaire de cabinet du président vient lui d’expliquer que la décision de supprimer l’examen d’indonésien qui, rappelons-le n’a jamais été mis en place depuis son annonce en 2013, faisait partie d’un certain nombre de mesures visant à « déréguler » toutes les procédures bureaucratiques qui ralentissent les investissements étrangers dans le pays. Le ministre de l’Emploi, qui avait réactivé il y a quelque mois l’idée d’imposer l’examen d’indonésien, a de son côté confirmé que son ministère suivait bien les instructions du président. L’obligation de posséder un background universitaire pour postuler ne sera pas non plus obligatoire, une expérience professionnelle de cinq ans dans l’emploi visé suffira. Toutefois, comme toujours en Indonésie, il faut être prudent. Les bonnes nouvelles qui font aller les choses dans le bon sens doivent être prises avec circonspection. Le climat général n’est d’ailleurs pas favorable à une dérégulation des conditions d’emploi des étrangers même si les pays de l’ASEAN dans leur ensemble s’y préparent pour la fin de l’année.

Le jour où nous avons reçu votre email, il y a avait un débat à la télé sur ce sujet. Une députée de l’opposition déclarait avec véhémence qu’il était inadmissible d’ouvrir le marché du travail indonésien aux étrangers alors qu’il y avait des millions de chômeurs ici. En bas de l’écran, un texte titrait : Invasion des travailleurs étrangers. Pourtant, cet archipel de 250 000 millions d’habitants n’a délivré en 2014 que 68 500 permis de travail, en baisse par rapport à 2012 (72 427). Nous sommes donc encore loin d’une invasion étrangère… Quant à la suppression du KITAS, permettez-moi de ne pas y croire. Les administrations concernées vont sans doute freiner des quatre fers devant un tel changement qui les priverait d’une manne financière importante, puisqu’il est bien connu que ces documents ne sont jamais facturés au prix officiel et font l’objet d’un commerce juteux. Toutefois, en conclusion, ici, on sait que tout peut arriver !



Eric Buvelot

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar