Casse-tête administratif avec l'ambassade

La demande de visa pour la France est-elle trop compliquée depuis l’Indonésie ? C’est la question que pose cette personne qui incarne un cas particulier mais qui n’est pas non plus exceptionnel : elle est étrangère non ressortissante de l’Union Européenne en France, où elle réside, n’a pas de Kitas ici et n’est pas non plus indonésienne… 

Alors qu’avant l’Ambassade de France à Jakarta recevait directement les demandes de visa, aujourd’hui le service est délocalisé et le traitement est confié à une entreprise intermédiaire qu’on appellera T. T est une entreprise indonésienne qui reçoit les dossiers et les transmet à l’ambassade. Soulignons toutefois que les demandeurs n’ont aucun contact direct avec l’ambassade. Impossible de poser une question quelconque ou appeler pour des renseignements, on nous envoie directement à T. Mais qu’en est-il de T ? Sont-ils assez compétents pour des questions plus complexes qui touchent directement aux lois françaises ? Savent-ils faire face à des cas qui sortent du schéma habituel ? Enfin, arrivent-ils à communiquer efficacement avec l’ambassade ?

Selon le règlement, seule une personne de nationalité indonésienne ou résidente ici avec un Kitas peut demander le visa pour la France à l’Ambassade de Jakarta. Il existe toutefois une dérogation si la personne en question peut justifier d’une raison urgente de retourner en France et ne peut pas demander le visa depuis son pays d’origine. Mais bien que le cas particulier soit précisé sur le papier, l’entreprise T sait-elle le mettre en pratique ?

Résidente en France depuis 8 ans avec un titre de séjour renouvelable d’1 an, j’ai dû partir en Indonésie pour 6 mois sachant que mon titre de séjour expirait avant mon retour en France. La préfecture de Paris m’a gentiment précisé que je peux demander mon visa de retour sans problèmes à l’ambassade de France. C’est là que toutes les péripéties ont commencé. Après plusieurs échanges au téléphone avec T, j’arrive à prendre rendez-vous en précisant que je ne possède pas de Kitas en Indonésie. Arrivée sur place depuis Bali, je suis confrontée à un retournement de situation : « Mademoiselle, on ne peut pas accepter votre dossier puisque vous ne rentrez pas dans les critères habituels. » Inutile de leur expliquer que j’ai tous les justificatifs nécessaires pour prouver que je réside en France de manière permanente, ils ne comprennent pas et ne veulent pas m’écouter. Ils paniquent et m’envoient à l’ambassade pour que j’explique moi-même la situation en me précisant qu’« on m’attend à l’ambassade ».

Qui ? Où ? Je n’en sais rien. Arrivée devant, je bataille pendant 20 minutes pour pouvoir entrer puisque personne ne semble être prévenu de mon arrivée. On remarque déjà un léger problème de communication. Après de longues explications au garde, j’entre dans le service de visa. La réceptionniste indonésienne m’explique en français sans vraiment comprendre ma situation que la responsable des visas n’est pas là aujourd’hui. C’est là où je me dis que T s’est débarrassé de moi car ils ne savent pas comment gérer le problème, de vrais professionnels ! En insistant, j’arrive enfin à parler avec une personne française qui me comprend un peu mieux. Elle m’annonce alors que dans quelques heures, elle contactera la responsable pour pouvoir discuter de mon cas (qui, j’insiste encore, est bien prévue dans la loi !) qui a son tour donnera des directions à T. Entre l’avion dans 5h et l’incertitude d’obtenir mon visa de retour, je ne sais pas ce qui est pire. Finalement, la responsable donne le feu vert à 2h de l’heure du vol et mon dossier est accepté par T. Autonomie de la part de T : 0 !

Je croyais que tout ceci allait être fini et que j’allais recevoir mon passeport dans 15 jours (délai maximal de traitement de demande). Grosse erreur ! Dix jours plus tard, on me demande d’envoyer mes relevés bancaires sans me préciser à quelle adresse. J’envoie à deux adresses email de l’ambassade et à l’adresse de T. Les jours qui suivent, je n’ai aucune nouvelle et le dossier n’avance pas. Je ne sais pas si les papiers sont bien reçus ou non. T me dit qu’ils n’ont pas la réponse, l’ambassade me dit qu’ils vont me répondre. Je les appelle tous les jours et j’ai toujours la même excuse. Je n’ai d’ailleurs jamais reçue la réponse promise de l’ambassade. Les deux instances ont passé leur temps à se renvoyer la balle sans vraiment connaître le rôle de chacun dans l’affaire. Comment l’ambassade peut-elle se déresponsabiliser de toutes questions techniques en mettant tout sur le dos d’une entreprise non compétente à cet égard ? Est-ce que ça suffit de parler français pour comprendre les subtilités administratives ?

Mon expérience a démontré des vraies failles dans ce système de communication administratif, un vrai manque de sérieux et l’inefficacité du traitement. J’avais comme l’impression de faire ma demande en ligne sauf que la case pour cocher mon cas ne fonctionnait pas et le bouton d’aide ne figurait pas sur l’écran.

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar