Sur les restaurants de plage de Jimbaran

Un lecteur n’a pas du tout apprécié un article de la page culinaire d’août dans laquelle nous affirmons que les restaurants de plage de Jimbaran et Kedonganan sont malheureusement devenus aujourd’hui des « arnaques à touristes »…

Bonjour, je suis vraiment attristé de lire l’article sur les restaurants de Jimbaran. J’aurais pu comprendre (quoique) un tel article sur le site de Trip Advisor mais pas dans la Gazette, provenant de personnes résidant depuis longtemps à Bali. Cette généralisation est inadmissible. Un journaliste ne doit-il pas vérifier l’info avant de l’écrire et surtout de la publier ? Il y a 3 lieux de cafés sur la plage de Jimbaran et vous le savez sans doute parfaitement. De quel endroit parlez-vous ? Je peux vous faire diner sur cette même plage sans aucune des critiques que vous mentionnez.
Le titre de l’article est ignoble. Pour en finir avec quoi ? Ne mettez pas tout le monde dans le même panier, faites correctement votre métier. Pour en finir avec le journalisme non professionnel ?


Bernard

La réponse de la rédaction…

Cher Bernard, je vous sais un fidèle lecteur de la Gazette depuis ses débuts et je suis bien désolé de vous attrister. Mais oui, je persiste et signe, je porte un jugement très critique sur les établissements de plage qui s’étendent de Jimbaran à Kedonganan et c’est mon métier que d’analyser, décortiquer, comparer, synthétiser, mettre en perspective et critiquer - sans parti pris -, et pas que dans le domaine culinaire. Oui, je fais un amalgame parce que je compile depuis des années les expériences de mon entourage sur ce lieu et les miennes propres quand il m’arrive d’y aller, pas plus d’une fois par an, en changeant à chaque fois d’établissement et avec le faible d’espoir d’en trouver enfin un dans lequel je pourrai bien manger et si possible avec un rapport qualité/prix honnête. J’ai toujours fait extrêmement attention à ne pas porter atteinte à toutes les combines liées à l’industrie touristique à Bali mais là franchement, je réitère ma généralité de café du commerce sur les restos de plage de Jimbaran malgré les milliers de personnes qui y défilent chaque jour. Et c’est d’autant plus frappant qu’à Bali, s’offre à nous un immense choix de restos, pour toutes les bourses et tous les goûts, avec une grande majorité de gens sérieux qui prennent leur métier à cœur, qu’ils soient propriétaires de petits warung ou de grands restaurants cotés. Nous avons le choix, profitons-en, la restauration à Bali ne se réduit pas à ces restos à touristes ! A propos de cette zone de Jimbaran, je voudrais mentionner le chef suisse Heinz Von Holzen qui anime depuis près de 20 ans un cours de cuisine balinaise admirable et qui prend un malin plaisir à emmener ses élèves d’un jour en visite éclair dans le marché de poissons de Kedonganan à la recherche du « dernier poisson frais de Bali » mais je n’en dirai pas plus !
Si vous vous rappelez de la Gazette du mois d’avril 2014 et de mon article intitulé « Tripadvisor, pas si avisé que ça ! », vous aurez du mal à nous comparer à cet instrument déloyal qui porte au pinacle, grâce à son algorithme totalement tronqué, des restaurants insignifiants qui ont juste acheté une vingtaine de critiques ou ont demandé à leurs amis de leur poster des critiques 5 étoiles au détriment d’établissements qui ont pignon sur rue depuis longtemps et totalisent des milliers de critiques…
Pour revenir aux restos de la plage de Jimbaran, j’émettrai quand même un bémol en admettant que la qualité s’est dégradée au fil des ans, sans doute en raison de la  concurrence, il me semble que c’était meilleur il y a une dizaine d’années et que le rapport qualité-prix était plus raisonnable. La course aux commissions nuit gravement à la qualité des prestations et des activités et c’est valable dans le monde entier. Ne soyons pas naïfs, ne défendons pas des gens qui n’ont aucun respect pour leurs clients sous prétexte qu’ils sont du cru et félicitons-nous bien plutôt qu’un journal ait le courage de le mentionner.

Socrate Georgiades

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar