Renouvellement laborieux d'un visa tourisme

Les péripéties d’un renouvellement de visa tourisme​. Si on arrive à Bali pour y passer 30 jours, le visa est gratuit pour les Français et de nombreuses nationalités. Mais si on veut rester plus de 30 jours, il faut payer son visa à l’arrivée ainsi que le renouvellement pour les 30 jours suivants. Cette touriste, qui souhaite rester anonyme, nous livre la petite chronique de ses trois allers-retours au bureau de l’immigration…

Arrivée aéroport, je paye un visa normalement gratuit la somme de 440 000rp pour un mois et un ticket autorisant le prolongement d’un mois, on m’annonce que ceci me coûtera seulement 330 000rp. ​Lundi 22. Je me rends donc au bureau de l’immigration à Nusa Dua, un jeudi matin 3 semaines après​, la fleur au fusil​, avec passeport et le fameux stamp déjà dans le passeport. 30 mn de voiture plus le péage deux fois pour le nouveau bureau super moderne avec plein de tableaux​ d’affichage pour tous les numéros en attente, des hauts parleurs qui hurlent et scandent les numéros qui s’affichent (on se demande pourquoi deux opérations !)​.​ Pas mal organisé mais toujours un monde fou. Des gens de tous âges et conditions, des jeunes en petite tenue très légère, et je me souviens de l’époque où il était interdit d’entrer en short et débardeur... Des vieux retraités visiblement, des cannes et des cheveux blancs, je reconnais quelques kitas aussi. Moi je suis une nouvelle touriste !

Pour le touriste lambda qui veut dépenser son argent un mois de plus en Indonésie, il faut : le passeport, le billet retour, la fiche à remplir avec un millier de question​s​. Evidemment, comme j’avais ​pas tout, le toko du coin te fournit​ Internet et photocopie, ouf ! 20 mn. J’y retourne, et je fais la queue 45mn​. Un taré qui parle pas mais qui hurle, m’engueule parce que j​’ai pas rempli l’adresse de ma famille dans mon pays d’origine (????). Et où j’habite ici ? H​ôtel ? Villa ? Ah, chez des amis... Honnêtement, je me sens humiliée. J’ai mal calculé, je serai quand même en over stay de 4 jours, soit 1 200 000rp à payer au départ ! Juillet ao​ût, 31 jours. Va t’asseoir, on t’appellera.
Encore 15mn, tu récupères un bout de papier et tu dois revenir 3 jours après et pas un autre jour ! Pour faire photo et payer 330 000rp normalement ! Ensuite, tu reviendras 3 jours après reprendre ton passeport. Et je devrai quand même aller à Singapour ou payer l’over stay à la fin.
RDV obligatoire 5 jours après pour photo et paiement. Tant pis si tu avais prévu de partir en croisière, raison de l’extension de ton visa dans ce beau pays.

Jeudi 25. ​A nouveau embouteillage et péage. Arrivée à l’accueil, c’est ticket, attente assez courte, paiement : 350 000rp. Tu remets la quittance à un employé qui vérifie et te redonne un numéro d’attente pour photo et empreintes (empreinte ! pour un touriste !). Et l​à,​ l’horreur, j’ai le ticket numéro 155, le numéro affiché​, en cours, est le 65. A raison de 2mn par personne, je calcule près de 3 heures. Je suis abattue, sort ma tablette et me mets à lire en attendant et prenant mon mal en patience. L’attente durera 2h40… Ensuite ça va vite : photo​, empreinte et le prochain RDV le mardi suivant pour le passeport.

Mardi 30. ​Embouteillage et péage pour la troisième fois le mardi suivant, soit 9 jours en tout.
Et là, miracle, tu reçois ton passeport en moins de 10mn. Je regrette presque la rapidité, je m’étais mis dans un bon état d’esprit pour attendre encore quelques heures... Coût financier : 440 000rp, à l’arrivée, 350 000rp, pour la prolongation, 6 fois 11 000rp de péage, 66 000rp. Essence, attente, embouteillage. Et au final, pour moi, encore 1 200 000rp pour 4 jours d’over stay. Soit plus de 2 000 000rp ! Si j’avais su... j’aurais pris un AR retour à la journée à Singapour, j’aurais au moins pu faire du shopping dans l’aéroport !

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar