La France mauvaise mère mais bonne marâtre

Sous le titre « La France mauvaise mère mais bonne marâtre », ce lecteur, habitué de la page Forum, nous fait part de son indignation devant les propos des pouvoirs publics après l’attentat de Nice et affirme se sentir plus en sécurité en Indonésie qu’en France…


Mon père ancien magistrat, pupille de la nation, mon grand-père étant mort sur le champ d’honneur pour la patrie et le drapeau tricolore, j’entendais ma grand-mère me dire : « N’oublie jamais que la France est une mauvaise mère mais une bonne marâtre. »
Après l’horreur qui a frappé nos concitoyens à Nice, je me questionne et je repense à cette phrase pleine de bon sens. Je suis très en colère contre l’immobilisme et l’incompétence de l’ensemble de la classe politique française et de nos dirigeants. Mais pourquoi le peuple, les citoyens français ne se révoltent-ils pas (plus) contre un gouvernement qui ne sait pas les protéger ?
Pourquoi les grands-parents, les parents, les enfants, les petits-enfants, les amis, après la stupeur et la souffrance d’avoir perdu des proches et qui pleurent aujourd’hui leurs morts et leurs blessés encore une fois, peuvent-ils entendre et accepter de nos hommes politique qui se doivent de nous défendre : « Eh bien oui, c’est le terrorisme, nous sommes en guerre et il faut s’attendre à avoir d’autres attentats. »
Parallèle que je fais avec mon statut d’expatrié, vivant à Bali depuis 23 ans, (citoyen français), où moi-même, commandant de réserve, fils de magistrat, je me vois refuser par 3 fois l’ouverture d’un compte en banque en France (qui est un droit constitutionnel) avec la seule et unique excuse que je réside en Indonésie, pays à risque !?!?
La France est-elle un pays sans risque, je l’ignorais : 5 attentats en moins de 18 mois et plus de 250 morts !
La France avec un gouvernement qui permet l’ouverture aux bourses scolaires à l’étranger mais qui pour des raisons non argumentées ne les concèdent pratiquement jamais. Faut-il bénéficier de copinage pour y accéder ?
La France dont le président à l’arrogance de se justifier sur un salaire de plus de 9000 euros mensuels donné à son coiffeur privé, alors que les Français souffrent du chômage et d’une crise économique majeure avec une perte du pouvoir d’achat sans précédent ?
Et pire, la vie de nos hommes politiques a-t-elle plus de valeur, qu’un citoyen lambda ?
Françaises, Français, ne soyez pas naïfs, bien sûr que oui quand on sait que pour une manifestation contre la loi Myriam El Khomri le service de sécurité était de plus de 2000 policiers gendarmes et militaires alors que sur la promenade des Anglais, qui réunissait plus de 100 000 personnes, le dispositif s’appuyait sur l’engagement de 64 fonctionnaires de la Police Nationale et de 42 de la Police Municipale, déployés sur l’ensemble du périmètre : soit 106 au total !
Cela laisse rêveur concernant la protection que met en place nos gouvernants selon que l’on doit protéger des « Elus du peuple » ou des simples citoyens, dans un contexte où je le rappelle la France est en « état d’urgence ». Ouf, merci de nous rassurer et de nous protéger aussi efficacement !
Alors oui, Mesdames et Messieurs les politiques, instances gouvernementales, je me sens bien plus en sécurité avec ma femme et mes 3 enfants dans un pays dit à risques comme l’Indonésie plutôt que dans mon propre pays où tout n’est qu’usurpation, manipulation, hypocrisie et condescendance.
Mais surtout encore une fois, je ne comprends pas la réaction passive de mes concitoyens et des familles endeuillées qui, incompréhensiblement, ne réagissent pas à un tel misérabilisme de la protection de la classe politique qui se doit de défendre son peuple.
Je pleure comme nous tous nous pleurons nos morts, encore une fois... une fois de plus... et nous n’attendons pas des indemnisations, de l’argent de qui que ce soit (compensation qui me parait tellement irréelle tant elle semble inappropriée à la souffrance des familles endeuillées) mais juste simplement et légitimement que nos décideurs, nos dirigeants, nos gouvernants prennent leurs responsabilités et tiennent leurs engagements politiques et que pour une fois une seule, ils se préoccupent réellement de leur concitoyens.
Aux armes citoyens, formez vos bataillons, marchons, marchons et surtout REVEILLONS-NOUS !

Pierre Porte

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar