De la difficulté d'obtenir un permis de travail au dessus de 55 ans

Une personne qui souhaite rester anonyme nous fait part de ses difficultés à obtenir un permis de travail à un âge où elle est ici considérée comme retraitée…

Nous les vieux ? Les retraités (inconscients) à la besogne ? Certes, heureusement nos amis nous disent que nous faisons plus jeune(s) que notre âge. Malheureusement, le verdict irrévocable de l’immigration nous fait sentir notre âge. Avec ma compagne, nous travaillons pour une PT locale et non pas une PMA. Celle-ci, 65 ans comme nombre d’entre nous, se fait refuser l’IMTA (permis de travail ou Ijin Menetap Tenaga Asing) pour l’an et n’obtient que 6 mois après les délais insoutenables. Raison ? Âge : autour de 65 ans et aucune autre précision. Tous ceux avec cet IMTA inclus dans le permis de séjour, les 2 termes sont souvent confondus dans notre communauté, savent très bien que votre passeport ne vous appartient plus pendant 6 mois. Mieux vaut ne pas avoir d’urgence pour quitter le pays. De plus, nos vieilles photocopies erronées valables depuis 25 ans sont maintenant révolues. Il nous faut actuellement produire les documents originaux, le tout en plus mémorisé dans une clé USB.  Bon, pourquoi pas ? C’est la mondialisation. Malheur à celui dont les parents ou membres de la famille ne retrouvent pas le diplôme original. Certes, l’éducation nationale pourrait le retrouver (si vous avez un ?), mais il va falloir avoir les nerfs solides pour ne plus être présent sur les lieux de travail pendant un certain temps. Et surtout que votre agent ne perde pas un document original. Il vous en coutera très cher même si le document se trouve dans les archives.

Deuxième épisode, il faut maintenant prolonger les 6 mois. Hic ! Le capital enregistré de notre PT locale n’est que de 650 millions IDR et il faudrait l’augmenter, apparemment capital minimum à 2,5 milliards d’IDR pour pouvoir prolonger. La situation très subjective de chacun vous amène à choisir votre destin. Dans l’obligation et parce que nous aimons ce pays depuis tant d’années nous choisissons donc, comme beaucoup de vieux de continuer à travailler. Les experts dans l’assurance vie (actuary science) et Dieu, si vous y croyiez, ne prédiront jamais votre départ pour (vers) le céleste, ni votre état de santé. Le but de ce courrier n’est pas d’entretenir une polémique entre le concept existant entre le corps législatif de Jakarta et exécutif dans toute l’Indonésie. Nous avons donc choisi de former une PMA (Modal Penanaman Asing), investir et avoir enfin, je l’espère le droit de travailler. Le président de la république semble avoir déclaré qu’il donnait 3 jours (non, pas 3 heures) au BKMP de Jakarta pour donner son accord de principe sur votre compagnie. Mais voila, les dossiers s’empilent, votre notaire n’obtiendra peut-être pas votre numéro en liste d’attente. Même les agents les plus sérieux ne peuvent s’avancer sur un délai d’un mois, 6 semaines, siapa tau ?

La bonne nouvelle dans tout cela est que la concurrence ne sera pas prête à affronter le marathon administratif, contraintes budgétaires, morales, etc. Une parenthèse. Il vous faut fournir impérativement une adresse de vos locaux bien sûr, pour cet accord de principe. Mieux vaut avoir sécurisé un bail emphytéotique et croiser les doigts pour que cet accord soit accepté.

La réponse du journal...
Merci pour votre courrier qui nous donne l’occasion de faire le point sur les permis de travail pour les plus de 50 ans. Les autorités ont limité la délivrance d’un nouveau permis de travail ces derniers temps à des salariés dont l’âge est compris entre 25 et 50 ans (auparavant de 20 à 55 ans). Il semblerait que si vous avez plus de 50 ans, on puisse quand même obtenir un permis de travail pour 6 mois, les dossiers sont étudiés au cas par cas, à voir avec votre agent. Pour les salariés qui atteignent 50 ans et jusqu’à 65 ans, les autorités renouvellent le permis de travail sans trop de  difficulté. Au-delà de 65 ans, il semble qu’on ne puisse plus renouveler son permis de travail en tant que salarié, il faut alors créer sa propre PMA et être inscrit sur les actes de la société pour avoir le droit de prétendre à obtenir un permis de travail, ce qui est le cas de notre lecteur.

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar