Fouille au corps dégradante à l'aéroport Ngurah Rai de Denpasar

Une mésaventure de plus expérimentée à l’aéroport Ngurah Rai, cette fois une fouille au corps dégradante, à l’initiative d’un seul policier, sans témoin…

Bonjour, je viens à Bali régulièrement. Je suis venu le 1er avril par le vol de 18h20 Malaysia Airlines : MR Michel Emile Henri Genay Flight BKK-KUL-DPS Ticket n° 2322436757989. Cette année, j’ai le plaisir d’économiser 35$ ainsi que beaucoup de temps pour le visa. Tout s’est bien passé jusqu’après le contrôle des bagages, avant de sortir de l’aéroport. Rien n’avait été signalé dans mes bagages. Un agent se tenant à 10m après les scanners m’a demandé de voir mes bagages. Jusque-là tout est normal. Il était seul. Ça a commencé par le contrôle complet détaillé de l’ensemble de mes deux bagages : un sac à dos vieux de 15 ans et mon sac ordinateur, caméra, neuf. Ensuite, il m’a demandé de le suivre dans une salle et ensuite dans une autre pièce adjacente. Il m’a demandé d’enlever le haut, ensuite de baisser le slip, de me pencher, je suppose pour rechercher de la drogue... Le fait qu’il soit seul pour cette opération, et que ses méthodes ne peuvent être efficace, d’autres pays utilisent des chiens ou une radiographie, Je pense qu’il y avait dans cette inspection, de la xénophobie, une attitude à vouloir abaisser l’autre, le blesser. J’ai été très conciliant et il m’a enfin rendu mon passeport. Je rapporte ces faits car ce policier doit sans doute reproduire cette inspection. Pour moi, c’est passé. Je me souviens de la réflexion d’un voyageur sur le vol Bangkok – Kuala Lumpur avec qui j’ai parlé, il m’a confié ne plus vouloir aller à Bali. Je pense que le comportement de ce policier va à l’encontre de l’ouverture vers plus de tourisme matérialisée par 30 jours de visa gratuit. A vous de voir s’il est important de remonter l’information dans les milieux officiels indonésiens. Cordialement. 


Michel Genay

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar