suite du courrier sur la difficulté d'obtention du permis de travail après 55 ans


Suite du courrier anonyme du mois dernier sur les difficultés d’obtenir un permis de travail lorsqu’on est un travailleur étranger et sénior en Indonésie…

Mon courrier du mois dernier, à ma grande surprise, souffre d’omissions, par exemple, la conclusion du courrier et une faute de frappe qui retire tout son sens à une phrase. La Gazette aurait-elle besoin de plus d’espace pour sa pub ? Non, heureusement, il n’en est rien. Celle-ci m’accorde le droit de compléter mon article et je l’en remercie.  Elle, au moins, au contraire de bon nombre d’entre nous, ne souffre pas de concurrence notoire.

Je parle d’un « conflit » et non pas d’un « concept » entre le législatif de Jakarta et l’exécutif dans tout l’Archipel. Le premier ministère à être « en ligne » a été celui des impôts. Ce système se généralise assez rapidement. Toute demande administrative traitée en ligne court-circuite les administrations locales de chaque province. Et c’est là où le bât blesse !

Parmi de très nombreux exemples, la non délivrance dans votre dossier immigration de l’IMTA original de l’année dernière, qui se trouve pourtant au Depnaker de Denpasar, peut être sanctionnée à 3,5 millions Rp (négocié à 2,5 millions). Et vous avez de la chance, me dit-on, car à Renon (Denpasar), ce serait presque le double !

Ma foi, en tant qu’étranger, jouons le jeu, vérifions bien notre liste et acceptons que l’exécutif puisse accéder au « panier » comme en ligne sur Internet.

La confirmation de ce fait s’établit aussi dans la réponse du juriste de la Gazette : « au cas par cas ». Un certain « flou » persiste cependant au sujet de la maturité et l’expiration des 5 ans de validité de l’Imta (permis de travail) et Kitas (permis de séjour).

Si ceux-ci expirent à 64 ans, va-t’on vous prolonger jusqu’à 69 ans ou 65ans ? Ce sera peut-être jugé « au cas par cas ».

Oui, monsieur le juriste, dans une PT locale (directeur et commissaire indonésiens), nous sommes dans une très grande majorité, entrepreneurs, investisseurs et… salariés. A quand l’âge de devenir patron ? Mais ne nous plaignons pas trop. D’autres pays de l’ASEAN ont des procédures bien plus restrictives que l’Indonésie.

Ouf ! L’accord de principe du BKPM de Jakarta est bien arrivé avec 3 semaines de retard. Les fautes de frappe (décidemment) entre notaire, agent et BKPM en sont responsables. Le marathon peut continuer.

Vu de France, nous passons souvent pour des inconscients et nous pouvons en rire entre nous ici.

Enfin, pour clore ce courrier, cette citation intemporelle et globale de Paul Valery : « Que de choses à ignorer pour pouvoir agir ». Ayo, maju !

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar